BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Affaires / « Africa’s Pulse » : Attention, l’extreme pauvreté menace l’Afrique!

« Africa’s Pulse » : Attention, l’extreme pauvreté menace l’Afrique!

Partagez ceci :

Dans un rapport consacré à l’état de l’économie africaine, la Banque Mondiale annonce que l’extrême pauvreté va devenir un phénomène presque exclusivement africain à l’horizon 2030 si rien n’est fait. Le document rendu public mercredi dernier invite les Etats à consacrer plus de moyens pour éviter ce « drame économique ».

Intitulé « Africa’s Pulse », le document fait un diagnostic des conditions de vie de la plupart des Africains. Le document rappelle qu’en 2015 déjà, quatre Africains sur dix, soit plus de 416 millions d’individus, survivaient avec moins de 1,90 dollar par jour.

La tendance pourrait devenir pire en 2030 si rien n’est fait, informent les experts.

« Faute d’initiatives d’envergure pour créer des débouchés économiques et atténuer les risques pour les pauvres, l’extrême pauvreté va devenir un phénomène presque exclusivement africain à l’horizon 2030 », lit-on dans le rapport.

Par conséquent, la Banque Mondiale invite les autorités africaines à s’intéresser aux facteurs de risque et de conflit et à augmenter et optimiser l’allocation de fonds publics pour améliorer le quotidien des plus vulnérables.

« La résorption des inégalités entre les hommes et les femmes en matière de santé, d’éducation, d’autonomie et d’emploi sera essentielle », précise le rapport.

L’institution financière internationale appelle par ailleurs les Etats à mieux tirer parti du système alimentaire par la valorisation de l’agriculture et le développement des activités rurales non agricoles.

« La lutte contre la pauvreté doit donner aux pauvres les moyens d’agir et s’attacher à accélérer la transition démographique et la baisse des taux de fécondité », conseille l’institution .




Traduction »