BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Afrique :Binin, Niger, Sénégal, Congo.. Le dimanche des élections

Afrique :Binin, Niger, Sénégal, Congo.. Le dimanche des élections

Partagez ceci :

talon

Les élections feront de l’ombre à la journée du 20 mars (journée internationale de la Francophonie) en Afrique. Les Béninois se rendent aux urnes aujourd’hui pour choisir le successeur de Yayi Boni qui finit son deuxième. L’homme d’Affaire Patrice Talon et le premier ministre Lionel Zinsou sont les candidats qui se disputent le fauteuil au second tour de la présidentielle. Avec l’appui de la majorité des candidats du premier tour, Patrice Talon est le favori au scrutin de ce jour.

Au Niger, le président Issoufou Mahamadou affronte au second tour de la présidentiel le  Hama Amadou. L’ancien président de l’Assemblée nationale après quatre mois de détention à la prison demande à ses partisans de boycotter le scrutin de ce jour. Il évoque des cas de fraude et des violations de ses droits.  Désormais seul candidat, Issoufou Mahamadou remportera sans surprise le scrutin avec un score fleuve. Seul inconnu, le taux de participation.

Au Congo, le président Denis Sassou-Ngesso, arrivé aux termes de son dernier mandat constitutionnel, est parvenu à modifier la constitution à la faveur d’un référendum. Sa réélection  ce dimanche ne sera pas une surprise.

Au Sénégal, les électeurs sont appelés ce dimanche à choisir pour ou contre les reformes annoncés par le président Macky Sall.




Traduction »