L’application immédiate des accords relatifs à la suppression des visas entre les pays membres de la Cemac (Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale) a été l’une des importantes décisions prises lors du sommet des chefs d’Etat de l’institution sous-régionale.
Désormais les ressortissants des pays membres de la Cemac peuvent se déplacer dans l’espace communautaire sans présentation de visa. La carte nationale d’identité et le passeport suffiront.
Le sommet à également félicité l’engagement du Cameroun et du Tchad dans lutte contre la secte islamique Boko Haram en Afrique de l’ouest et centrale. Les chefs d’Etat de la Cemac ont validé les engagements financiers des Chefs d’Etat de la CEEAC lors du dernier Sommet de Yaoundé
La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) est créée le 16 mars 1994 à Ndjamena (Tchad). Son siège est basé à Bangui (République centrafricaine.) L’organisation compte six pays (Le Cameroun, le Gabon, La République de la Centrafrique, le Congo, le Tchad et la Guinée Equatoriale). Elle est présidée par le Gabonais Ali Bongo.