BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Afrique: ces blogueuses qui font bouger les lignes

Afrique: ces blogueuses qui font bouger les lignes

Partagez ceci :

Femmes-africaineDe Dakar à Ouga,  d’Abidjan à Niamey en passant par Nairobi et Lagos, rares étaient les jeunes femmes africaines qui s’intéressent aux outils technologiques. Mais aujourd’hui, elles sont de plus en plus présentes dans le secteur. Parmi elles, cinq véritables « ditigal grils ». Dans leurs pays respectifs, elles sont les pionnières du blogging.

Découvrons ensemble ces cinq férues des Tics. Des portraits dressés par le portail Ecce AFrica 

 Edith Brou, de la Côte d’Ivoire

edith-brou

Née en mars 1984, Edith Yah Brou est une bloggeuse ivoirienne considérée comme l’une des personnalités les plus importantes et influentes du pays. Elle est, à ce titre, classée dans le top 50 des figures influentes de la Côte d’Ivoire en 2015 par Jeune Afrique. Diplômée de sciences économiques et gestion, cette jeune femme avait déjà créé avec des amis l’ONG Akendewa qui se sert des technologies pour mener des actions sociales. Cofondatrice plus tard du premier webzine féminin du pays, Ayana Webzine, elle réalise sur Youtube l’émission web «Divan Numérique». Très populaire en Côte d’Ivoire et omniprésente sur Internet (des milliers d’abonnés twitter), elle fait preuve d’un grand engagement citoyen, lançant en 2014 la campagne «Mousser contre Ebola » pour sensibiliser contre la maladie, ou encore, en se mobilisant la même année lors des inondations de juin.

Samantha Tracy, pas seule dans sa tête

Elle se décrit sur son blog Morceau2vie, «Samantha Tracy, 26 ans et pas seule dans sa tête». Avant d’être bloggeuse, elle est avant tout communicatrice, journaliste, infographiste, mais également slameuse ou encore scénariste junior. L’idée de la création de son blog lui est venue de «The Blog Contest», «un challenge entre blogueurs où les sujets sont proposés et votés par les lecteurs. Avec, bien entendu, des délais à respecter et le partage des articles des autres challengers.».

 

 

Samantha-Tracy

Nancie Mwai, la fashionista

Cette bloggeuse kenyane ne jure que par la mode. Elle tient cette passion depuis toute petite. C’est en tant que styliste pour Nation Newspaper à l’université, que cette diplômée en marketing va se découvrir une nouvelle passion pour la publication de contenus en ligne. De là est né en 2010 son blog dénommé «The Fashion Notebook». Ce blog a, depuis, évolué vers un magazine qui couvre les sujets de la mode, du fitness et tout ce qui touche la femme en général. Publications sophistiquées et harmonieuses, décors féériques, mises en scènes bien orchestrées, voilà autant de qualités qui font rêver tous ceux qui la suivent sur son blog.

nancie-mwai

Fatou Diedhiou, plus vlogueuse que blogueuse

Sénégalo-ivoirienne, titulaire d’un diplôme de journalisme à l’institut privé de l’ISEG, Fatou Diedhiou a créé, en 2012, la chaîne beauté Astuces Beautés Africaines.  Cette page qu’elle a créée, alors qu’elle s’ennuyait pour «s’activer un peu», est un concentré de tutos coiffures et autres astuces pour entretenir la chevelure au naturel.

Publicité

 fatou d

Mylène Flicka, la patriote

A l’état civil Marie-Madeleine Akrota, Mylène Flicka est une jeune bloggeuse béninoise, étudiante en Relations Internationales. Selon elle, elle est arrivée au Blog comme on va à la chasse, par nécessité. Parce que le Blog est une plate-forme plus large pour partager ses pensées, ses opinions et ses  idéaux.  Elle fait, à travers son blog, la promotion des talents, des innovateurs de son pays. Elle lutte également contre toutes les formes d’oppression.

Mylene-Flicka_l

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »