D’importantes inondations dues aux pluies diluviennes ont bouleversé le quotidien de plus d’un million de personnes dans onze pays. Habitations détruites, pertes matérielles et en vies humaines : les dégâts sont énormes.
D’après les chiffres du Bureau de coordination humanitaire de l’ONU (Ocha), près de 760 000 personnes sont recensées en Afrique de l’Ouest et une partie de l’Afrique centrale. Au Soudan, c’est plus de 500 000 personnes concernées par la montée des eaux et 101 morts, il s’en est suivi un état d’urgence de trois mois dans tout le pays.
La saison des pluies n’est qu’à ses débuts, et le Bureau de coordination humanitaire de l’ONU (Ocha) craint le pire dans les semaines à venir. A Ouagadougou, le gouvernement déplore déjà treize morts, le nombre des sinistrés n’est pas encore rendu officiel. Au Ghana, plusieurs personnes ont fait les frais des pluies torrentielles et la montée des eaux dans le nord du pays.
Les États du Nord du Nigéria sont les plus touchés, on dénombre 30 morts, l’État de Borno recense, à lui seul, 26 000 sinistrés.
Dans la sous-région ouest africaine, le Niger est la grande victime avec 330 000 personnes sinistrées, selon le chiffre des autorités. D’après des chiffres communiqués mercredi par le ministre nigérien de l’Action humanitaire et de la Gestion des catastrophes, 65 personnes sont mortes et 34 000 maisons détruites.