Home / A la Une / Afrique: dictateurs au placard… six présidents encore accrochés au pouvoir !

Afrique: dictateurs au placard… six présidents encore accrochés au pouvoir !

Partagez ceci :

Des élections sont prévues un partout sur le continent au cours de l’année. Lesquelles devraient conduire (inéluctablement) à l’alternance politique dans bien des pays. Sauf un hold-up électoral, qui « légitime » souvent la réélection d’un chef d’Etat, au pouvoir depuis plus de deux décennies.

Mais, la donne semble changer au cours de ces cinq dernières années. La page des « vieux présidents » semble définitivement tournée. Et l’heure est à la limitation du nombre de mandant à deux. De gré ou de force, des dirigeants sont amenés à rentrer dans l’histoire même si d’autres continuent d’user de subterfuges constitutionnels pour se faire réélire.

Ainsi, à 93 ans, Robert Mugabe a fini par démissionner, après 37 ans à la tête du Zimbabwe. En Gambie, Yahya Jammeh a quitté le pouvoir, après 22 années sans partage. En Angola, le président a laissé la place à son successeur après 38 années en place.

Le jeu démocratique se développe ces dernières années en Afrique avec à la clé, des présidents Africains à l’instar de Alassane Ouattara, qui a renoncé à briguer un troisième mandat à la tête de la Cote d’Ivoire, bien que la Constitution le lui autorise.

Mais, la soif du pouvoir de six « dictateurs », au pouvoir depuis plus de 20 ans, n’est visiblement pas étanchée. L’on dénonce encore des élections contestées avec son corolaire de victimes ici et là.

Voici 6 présidents au pouvoir soit depuis plus de 20 ans soit bientôt 40 ans :

  • Guinée équatoriale : Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, au pouvoir depuis 38 ans
  • Cameroun : Paul Biya, au pouvoir depuis 35 ans
  • Ouganda : Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 31 ans
  • Soudan : Omar Hassan el-Bechir, au pouvoir depuis 28 ans. Arrivé par un coup d’État, il a été condamné par la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité.
  • Tchad : Idriss Deby, au pouvoir depuis 27 ans.
  • Erythrée : Issayas Afewerki, au pouvoir depuis 24 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »