BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Australe / Afrique du Sud / Afrique du Sud: feu vert pour la consommation du cannabis à titre privé

Afrique du Sud: feu vert pour la consommation du cannabis à titre privé

Partagez ceci :

Plus de condamnation pour les consommateurs de  cannabis. La Cour constitutionnelle d’Afrique du Sud a déclaré mardi, le texte prohibant la consommation du cannabis à titre privé, « anticonstitutionnel ». C’est lors du jugement historique rendu à l’unanimité que la justice a décriminalisé ladite pratique.

Lisant le verdict de la plus haute instance judiciaire du pays, basée à Johannesburg, le juge Raymond Zondo a déclaré que la loi interdisant la consommation de marijuana à domicile par des adultes est « anticonstitutionnelle et par conséquent nulle ».

C’est une bonne nouvelle pour les accros du cannabis. Ils peuvent désormais garder voire consommer chez eux cette drogue car c’est devenu chose l’égale.

« Ce ne sera plus un délit pour un adulte de consommer ou de posséder du cannabis à titre privé pour sa consommation personnelle à domicile », a ajouté le juge Raymond Zondo.

Dans la Cour, exige au Parlement de rédiger dans les deux ans une nouvelle loi conforme à sa décision.

Ce jugement a été salué par des ovations nourries de la part de nombreux partisans de la légalisation, présents au tribunal, tandis qu’à l’extérieur plusieurs d’entre eux profitaient déjà de sa décision en fumant sans retenue.

Pour l’heure, la justice semble ignorer les effets néfastes de cette drogue sur la vie de l’individu.

Les effets du cannabis sur la santé

Les effets du cannabis varient en fonction de la sensibilité des individus et de la quantité consommée. Selon le site «Top Santé », sa consommation peut entraîner de l’euphorie et une perte d’inhibition ou plutôt un profond sentiment d’apaisement, voire un soulagement des douleurs.

Toutefois, la consommation de cannabis peut aussi entraîner un « bad trip », pour reprendre les termes des consommateurs : cela peut se manifester par de l’anxiété, la sensation d’étouffer, une grande confusion, des vomissements…

Elle entraîne également des troubles de la mémoire immédiate, une augmentation du rythme cardiaque, des troubles de l’attention, une modification des perceptions visuelles et une diminution des réflexes.

Ses effets peuvent durer plusieurs heures (souvent, deux à dix heures selon les cas). De plus, à long terme, la consommation régulière de cannabis peut provoquer : des problèmes de concentration ; de la dépression ; l’apparition de psychose chez certaines personnes (exemple : schizophrénie) ; et des maladies respiratoires : inhaler du cannabis augmente notamment les risques de cancer du poumon.

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »