Accueil / Pays / Afrique Centrale / Afrique du sud : l’incarcération de Zuma largement saluée

Afrique du sud : l’incarcération de Zuma largement saluée

Partagez ceci :

Alors que l’emprisonnement de Jacob Zuma suscite de nombreuses réactions depuis plusieurs jours, une seule voix manque au débat : celle du président Cyril Ramaphosa. Et malgré les manifestations sporadiques en soutien à Jacob Zuma, emprisonné depuis trois jours, chez les figures du militantisme sud-africain, l’arrestation de Jacob Zuma est perçue comme un symbole de bonne santé pour la démocratie. 

Quand Jacob Zuma a été condamné à 15 mois prison, ils ont parlé à la fois d’un très beau jugement et d’un jour triste pour l’histoire de l’Afrique du Sud.

Ils, ce sont les membres de la campagne « Défendons notre démocratie », soit l’agrégation de plusieurs anciens militants anti-apartheid dont Frank Chikane. 

« Personne n’est content de le savoir en prison. Mais en aucun cas il ne pouvait continuer à tourner le dos à la Cour constitutionnelle et s’en tirer sans frais », explique-t-il.

De concorde, plusieurs fondations ont salué cette peine de prison. La fondation Desmond Tutu y a vu une défense de la démocratie et de la Constitution. La fondation Ahmed Kathrada, via son directeur Neeshan Balton, espère que cette condamnation enverra un message.

« On espère que cela envoie un signale fort à tous les corrompus de ce pays. Quand l’heure est venue de faire face à la justice, il est inutile d’être aussi fuyant que l’ancien président parce qu’ils pourraient bien finir comme lui en prison », lance-t-il.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »