BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Australe / Afrique du Sud / Afrique du Sud: Winnie Mandela est décédée

Afrique du Sud: Winnie Mandela est décédée

Partagez ceci :

Winnie Mandela, l’ancienne épouse de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, vient de rendre l’âme à l‘âge de 81 ans des suites “d’une longue maladie” dans un hôpital de Johannesburg. C’est son porte-parole, Victor Dlamini, qui a révélé l’information.

« C’est avec une grande tristesse que nous informons le public que Mme Winnie Madikizela Mandela est décédée à l’hôpital Milkpark de Johannesburg lundi 2 avril. Elle est partie en paix en tout début d’après-midi, entourée de sa famille » a déclaré Victor Dlamini.

Née le 26 septembre 1936 dans la province du Cap oriental, dans le sud du pays,  Winnie Mandela était titulaire d’un diplôme universitaire de travailleur social, une exception pour une femme noire à l’époque. Elle fut une figure de proue de la lutte anti-apartheid, ce qui lui a valu tout récemment une distinction de l’Union africaine.

Elle a en effet été à l’avant garde de cette lutte durant les 27 années d’emprisonnement de son époux Nelson Mandela avec qui elle a passé 38 ans ensemble. Elle aura par la suite déconné et se retrouver à plusieurs reprises en prison.

Desmond Tutu, prix Nobel de la Paix a salué la mémoire d’un « symbole majeur » de la lutte contre le régime de l’apartheid. « Elle a refusé de céder face à l’incarcération de son mari, le harcèlement perpétuel de sa famille par les forces de sécurité, les détentions, les interdictions et son bannissement. Son attitude de défi m’a profondément inspiré, ainsi que des générations de militants », a-t-il déclaré.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »