BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Afrique du Sud : Zuma limoge son ministre des Finances

Afrique du Sud : Zuma limoge son ministre des Finances

Partagez ceci :

ZumaLe président sud-africain, Jacob Zuma, a limogé son ministre des Finances Parvin Gordhan. La décision a été prise après une rencontre entre de hauts dirigeants de l’ANC et M. Zuma dans sa résidence de Pretoria à sa demande.

Le licenciement du ministre Gordhan intervient après des jours mouvementés pour la monnaie et l‘économie du pays. M. Godhan a été nommé ministre des Finances en 2009 avant d‘être nommé ministre de la coopération en 2014. Il a ensuite été nommé à nouveau ministre des Finances en décembre 2015.

Les marchés et les investisseurs redoutaient le départ de M. Gordhan, qui s‘était jusque-là efforcé de tenir les cordons d’une économie sud-africaine au ralenti et endettée. Depuis lundi, le rand sud-africain a reculé par rapport au dollar et à l’euro.

Depuis plusieurs mois déjà, la bataille fait rage entre M. Zuma, mis en cause dans une litanie de scandales de corruption, et M. Gordhan, très respecté des investisseurs, qui s’opposent publiquement sur la bonne gestion des deniers publics.

Les rumeurs sur son départ ont débuté lors de la proclamation du budget annuel de 2016.

Selon les médias locaux, il a été remplacé par Malusi Gigaba qui occupait auparavant le poste de ministre de l’Intérieur. Neuf ministres ainsi que six adjoints ont été débarqués jeudi lors de ce remaniement ministériel.

Source: Africanews.com




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »