Le député sénégalais, présent au Togo dans le cadre d’une session délocalisée du Parlement de la Cédéao, prenait part dimanche dernier à une réunion au siège d’un parti politique lorsque des individus ont attaqué les participants. Guy Marius Sagna ainsi que d’autres personnes ont été blessées. Vivement interpellé, le gouvernement togolais répond.
Pour Yawa Kouigan, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, ceux qui pointent du doigt le pouvoir togolais réagissent sous le coup de l’émotion ou de la mauvaise foi, rapporte Rfi.
« Je n’ai pas de premiers éléments. Je voudrais plaider pour qu’on laisse la justice faire son travail et rechercher, avec tous les éléments probants qui peuvent être fournis par les uns et les autres, ces personnes qui ont jugé à tort – j’insiste dessus – qu’il était acceptable de s’en prendre à des citoyens qui étaient réunis », a-t-elle déclaré, selon la même source.
Pour le ministère sénégalais des Affaires étrangères, c’est un acte « inqualifiable ».
Des opposants, des membres de la société civile et responsables des organisations de défense des droits de l’Homme demandent une enquête du Parlement et de la Commission de la Cédéao pour situer les responsabilités.