Home / A la Une / Agriculture : les secrets de la culture de la carotte

Agriculture : les secrets de la culture de la carotte

Partagez ceci :

Légume sucré et croquant, la carotte est l’un des plus consommés. Bien présent partout dans le monde, il est simple de le faire pousser. Mais les habitués de sa cultures ont des astuces pour pour semer et obtenir une récolte de qualité.

La carotte occupe peu d’espace dans le potager, ainsi, on peut le planter densément et augmenter la récolte. Les carottes aiment les sols légers, sableux, limoneux et très ameublis. Elles poussent plus difficilement dans un sol argileux..

 Semez-la assez tôt, quand la température du sol atteint 10 °C. 
 Évitez les endroits où il y avait des carottes l’année précédente, et ce, pour confondre la mouche de la carotte, sa pire ennemie.

 Le sol doit être léger et libre de pierres, sinon les racines peuvent fourcher.
› Semez les graines à seulement 5 mm de profondeur, les espaçant de 1 cm. Couvrez à peine de terre et vaporisez d’eau plutôt que d’arroser pour ne pas les déranger.
 Les graines germent lentement, en 7 à 21 jours. Le sol doit rester légèrement humide tout ce temps. Ainsi, il peut être utile de couvrir le rang d’une planche, ce qui réduira l’évaporation et gardera le sol plus humide. Levez-la aux 2 ou 3 jours pour voir et dès que vous voyez la germination, retirez-la.

› Le taux de germination est souvent faible, dépassant rarement 40 %.
 Pas trop d’engrais! Les engrais riches en azote stimulent la croissance des fanes (feuilles) plutôt que la racine.
 Éclaircissez les semis à 8 cm d’espacement (10 cm pour de grosses carottes) quand les semis commencent à se toucher. On peut manger les semis éclaircis (oui, le feuillage est comestible).
 On peut récolter à tout stade de croissance, de bébé carotte en début d’été à grosse carotte à l’automne.

lesoleil

Après avoir retirés les carottes de terre, il est conseillé de les laisser deux ou trois jours sur le sol afin d’améliorer la conservation. « Vous les conserverez dans un local frais et aéré, dans une caissette remplie de sable. Les carottes ne doivent alors pas se toucher. Après les avoir blanchies, vous pouvez alors les congeler » indique journaldesfemmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »