Le président nigérian, Bola Ahmed Tinubu, se rendra en Chine début septembre prochain pour une visite officielle. C’est Ajuri Ngelale, conseiller spécial du président qui annonce l’information ce mardi 27 août 2024. Durant cette visite, le président Tinubu rencontrera le président chinois, Xi Jinping, pour discuter du renforcement des relations bilatérales.
Ces échanges devraient aboutir à la signature de plusieurs protocoles d’accord visant à intensifier les liens économiques entre les deux pays. Les accords porteront sur divers secteurs, tels que l’économie verte, l’agriculture, la technologie satellitaire, l’économie bleue, et la planification nationale.
Ajuri Ngelale a également indiqué que le président Tinubu tiendra des réunions avec des chefs d’entreprises chinois pour explorer des opportunités d’investissement dans de nouveaux projets au Nigeria, ainsi que dans des initiatives en cours, comme la construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse Lagos-Kano, confiée à la China Civil Engineering Construction Corporation Ltd (CCECC), une filiale de la China Rail and Construction Corporation (CRCC).
« Le président rencontrera les PDG de dix grandes entreprises chinoises, dont les actifs sous gestion totalisent plus de 3 000 milliards de dollars. Ces entreprises opèrent dans des secteurs clés tels que les technologies de l’information et de la communication, le raffinage du pétrole et du gaz, la production d’aluminium, la construction, les services financiers, et le développement technologique des satellites », a déclaré Ngelale.
Depuis son arrivée au pouvoir en mai 2023, Bola Tinubu fait face à une situation économique difficile. La dépréciation du naira a fait perdre au Nigeria son statut de première économie africaine en termes de PIB en 2024, le pays étant désormais classé quatrième sur le continent, selon le Fonds monétaire international (FMI).
Pour remédier à cette situation, Tinubu a mis en place une série de réformes visant à stabiliser l’économie et assainir les finances publiques, malgré leur impopularité. En parallèle, le gouvernement cherche à attirer davantage d’investissements étrangers en consolidant ses relations avec ses partenaires traditionnels et en établissant de nouveaux partenariats.
D’après le Nigeria Bureau of Statistics (NBS), la Chine reste le principal fournisseur du Nigeria, avec 1,8 milliard de dollars de marchandises exportées vers le pays au premier trimestre 2024, représentant 23,18 % des importations totales du Nigeria sur cette période.
Les échanges économiques entre le Nigeria et la Chine sont en pleine expansion, mais la balance commerciale reste largement en faveur de la Chine. Face aux défis économiques actuels, le Nigeria cherche à renforcer son partenariat avec Pékin en concluant de nouveaux accords de coopération.