Aida Diallo, la femme qui bouscule les codes religieux au Sénégal

TAB Group Business
Partagez ceci :

Considéré comme l’un des pays conservateurs, le Sénégal est loin d’opérer des réformes dans plusieurs domaines. Une réalité à laquelle se heurtera rapidement Aida Diallo.

En effet, depuis quelques jours, la jeune femme a suscité la polémique en jouant le rôle de chef religieux, notamment la célébration des mariages et le baptême des nouveau-nés.

Très rapidement, les commentaires et les critiques n’ont pas manqué de pleuvoir. Les membres de la communauté Mouride estiment que de tels actes sont contraires à l’orthodoxie musulmane.

Les femmes ne peuvent pas être chef religieux selon la « tradition Mouride et le respect de l’orthodoxie islamique », rapporte la BBC.

Un fait qui a été signifié à cette dernière après la mort de son mari où voulais se poser le problème de leadership. Le Khalife général des Mourides avait finalement tranché en faveur du fils aîné du guide des Thiantacounes avant que dame Aida ne récidive.

La troisième épouse du défunt guide des Thiantacounes, Aida Diallo occupait une place centrale dans la hiérarchie de cette communauté où elle a été « élue » au rang de « Diewrigne universelle » (guide universelle) par son mari.

Après l’incident, ‘’l’auto-proclamé’’ chef religieux a été rappelé à l’ordre par Serigne Mountakha Mbacké, le Khalife général des Mourides.


« Si tu ne respectes pas mes directives, tu seras exclue de la tarikha mouride. Il y a des règles et tu vas les respecter comme tous les talibés….


Et en tant que musulmane, il te faut absolument respecter la charia, te conformer à ses recommandations et ne jamais verser dans ses interdits. Par conséquent, tu devras désormais te conformer aux prescriptions de l’Islam, parce qu’il s’agit d’abord de l’Islam.

Désormais, tu tacheras de suivre la loi islamique et savoir que tout ce qu’elle interdit à la femme t’est aussi interdit. C’est cela que veut la religion musulmane et c’est aussi la quintessence des enseignements de Serigne Touba», a déclaré fermement le Marabout tel que souligné par notre source.

Pour l’heure, Aida Diallo ne s’est pas prononcée.