Accueil / Affaires / Aissatou Cissé Seye : la reine du transport en Côte d’Ivoire !

Aissatou Cissé Seye : la reine du transport en Côte d’Ivoire !

Partagez ceci :

MMECISSE5

Cissé Aissatou Seye est Directrice générale de la Société Pendis-Ci.  Elle est veuve, et mère de 2 enfants, Penda et Ismaël. Elle a repris en 2007, à la mort de son mari, sa société, une entreprise de transport. Elle a quitté son poste d’assistante de direction à Air France pour relever ce pari.

Au magazine Elle, Cissé raconte en août 2013: « Au départ, tout me monde était sceptique. Une femme ? Commander des chauffeurs ? Impossible ! »

Elle se souvient de ses premières expériences : « On venait me demander mon avis sur une panne, un incident mécanique en y glissant un piège pour que je me couvre de ridicule. J’ai tenu bon. J’ai démontré que s’ils pouvaient conduire un bus, moi je pouvais conduire une société de transport ! »

En 2013, elle gérait une cinquantaine de bus et une centaine de personnes avec une grande fierté avoir échappé à la corruption. « Si je m’acharne, c’est pour faire reculer la pauvreté qui, elle aussi, engendre les guerres. »

En 2010, elle confiait à Abidjan.com : « Je voudrais lancer un appel à nos mères, nos sœurs et nos filles afin de les inviter à s’impliquer dans tous les secteurs y compris celui du transport où le management familial dont la femme est naturellement dépositaire peut apporter un plus au management technique et administratif. Le plus important c’est la rigueur, la confiance en soi et le professionnalisme.

Il nous appartient maintenant à toutes de mériter la confiance placée en nous. Chacune d’entre nous au même titre que les hommes à sa place dans cette nouvelle Côte d’Ivoire, prenons là. »

Sa devise : « la route est à tout le monde ! »

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »