L’économiste et spécialiste du développement rempile pour un second mandat à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD). La CEDEAO a approuvé samedi dernier la candidature d’Akinwumi Adesina à la tête de l’institution, informe Afrique La Tribune.
L’annonce de cette décision a été faite à l’issue de la 56è session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, souligne le média en ligne.
« Compte tenu de la performance exceptionnelle d’Akinwumi Adesina au cours de son premier mandat en qualité de président de la Banque africaine de développement, la Conférence approuve sa candidature pour un second mandat », argumente la CEDEAO dans un communiqué publié après la réunion.
Premier Nigérian à présider le groupe de la Banque Africaine de Développement, Akinwumi Adesina est le 8è président élu du groupe de la Banque africaine de développement.
Il a été élu le 28 mai 2015 pour un mandat de cinq ans par le Conseil des gouverneurs de la Banque lors de ses Assemblées annuelles, à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Le même processus électoral s’y déroulera l’an prochain.
Akinwumi Adesina est un économiste renommé, spécialiste du développement et le premier Nigérian à présider le groupe de la Banque. Il a occupé plusieurs postes de haut niveau à l’échelle internationale, notamment au sein de la Fondation Rockefeller.
Il a également été ministre nigérian de l’Agriculture et du développement rural de 2011 à 2015, une carrière largement saluée pour les réformes qu’il a menées dans le secteur agricole. L’ancien ministre a apporté le même élan à la Banque, en faisant de l’agriculture l’un des domaines prioritaires de l’organisation.