BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Culture / Akpéma : entre traditions et cultures des vertus chez la jeune fille kabyè

Akpéma : entre traditions et cultures des vertus chez la jeune fille kabyè

Partagez ceci :

Après les Evala chez les garçons, le pays Kabyè vit des moments de tradition. Cette fois ce sont les filles qui sont au centre. Un vrai processus que constituent les rites initiatiques Akpéma dans la Kozah. Akpéma, passage obligé dans la socialisation de la jeune fille kabyè se pratique dans certains cantons avant la fin des Evala, dans d’autres à la fin et, en même temps, favorise un retour aux sources.

Pour les sages il s’agit de faire prendre conscience à la jeune fille son rôle de femme dans la société. Un chemin que parcours jeunes filles pour accéder à une autre classe sociale. La femme joue un rôle important dans le tissu social et pour celles qui sont Kabyè, elles doivent passer par cette case.

La jeune fille dès l’âge de 15 à 18 ans, bénéficie du rite initiatique Akpéma qui l’habitue à l’endurance, au courage et à la sauvegarde de certaines vertus qui lui donnent un statut enviable: la sauvegarde de sa virginité avant le mariage.

L’Akpénou, très dévêtue, la tête rasée, un collier en fer au cou part en file indienne dans la forêt où se poursuivent les manifestations  grâce à une équipe qui l’accompagne en tenant le strict nécessaire à savoir: une tige de roseau portée dans une tige de mil évidée, un petit pot en terre cuite contenant de la bouillie et couvert d’une petite calebasse.

Dans la forêt, l’akpénou vierge peut s’asseoir sur une pierre sacrée prouvant a tout le monde présent et partant de là toute la fierté de sa communauté et surtout ses parents. Au-delà de cette simple fierté de l’entourage, la jeune fille Kabyè est donc invitée à mener une vie saine, sérieuse en gardant sa virginité avant la cérémonie. Un vrai défi pour certaines mais qui leur permet de développer de bons réflexes pour l’avenir de leurs foyer.

Celles qui ont perdues leurs virginités ne sont pas toutefois exclues, si elles ne peuvent pas accéder à la pierre sacrée elle doit passer par les rites afin de se sentir mature et apte à entrer dans la vie active.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »