BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Ivory Coast / Alain Gouaméné, nostalgique des années de gloire du football ivoirien

Alain Gouaméné, nostalgique des années de gloire du football ivoirien

Partagez ceci :

En Côte d’Ivoire, le football traverse de mauvais jours. A l’instar du championnat local qui a perdu de son attractivité, les clubs rencontrent des difficultés financières. C’est visiblement une douleur émotionnelle pour l’ancien gardien de but des Eléphants, Alain Gouaméné.

Le Monde Afrique rapporte les propos de l’ex-joueur de l’ASEC Mimosas et de l’Africa Sports (Abidjan) et champion d’Afrique en 1992. « Le football ivoirien est en lambeaux parce qu’il est mal dirigé. Le principal problème est l’absence de politique de formation pour les jeunes. Hormis l’ASEC, qui dispose d’une académie reconnue, les clubs ne forment pas. (…) Cela traduit bien les difficultés d’un pays au gros potentiel comme la Côte d’Ivoire. En gros, on mise sur les binationaux pour l’avenir de notre football ! », regrette Alain Gouaméné.

Par ailleurs, tous les acteurs du secteur ne portent pas dans leurs cœurs Augustin Sidy Diallo, président de la Fédération ivoirienne de Football (FIF) depuis 2011. Selon notre source, les clubs ivoiriens opposés à Augustin Sidy Diallo ont créé en 2017 un groupe dissident appelé GX, estimant que le président de la FIF n’est plus l’homme de la situation. Ce courant contraire ne garantie pas un climat de fécondité pour le football ivoirien.




Traduction »