BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Alassane Ouattara et Faure Gnassingbé : deux hommes, un destin en 2015 !

Alassane Ouattara et Faure Gnassingbé : deux hommes, un destin en 2015 !

Partagez ceci :

Trois-accords-de-cooperation-signes-avec-la-Cote-d-Ivoire_ng_image_full

La visite d’amitié et de travail de 24 heures effectuée lundi à Abidjan par le Chef  de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, a été plus que fructueuse.

Trois accords de coopération ont été signés par les deux pays. Les documents ont été paraphés par le ministre des Affaires étrangères du Togo, Robert Dussey et le chef de la diplomatie ivoirienne, Charles Koffi Diby.

Le premier accord porte sur la création d’une Commission mixte, le second est un mémorandum d’entente relatif aux consultations politiques régulières et le troisième prévoit la création d’un comité conjoint de suivi et d’évaluation des décisions et recommandations de la Commission mixte de coopération.

Au menu des discussions, MM Gnassingbé et son homologue Ouattara ont évoqué des questions d’intérêts mutuels sur le plan politique et économique.

Par ailleurs, les deux chefs d’Etat ont abordé la sécurité dans la sous-région et dans le Golfe de Guinée, notamment la menace terroriste que fait peser Boko Haram sur le Nigeria, le Cameroun, le Niger et le Tchad.

Face à ce défi de l’heure, les deux Chefs d’Etat ont reconnu la nécessité d’une coopération plus accrue pour lutter contre les nouvelles formes de criminalité, notamment le terrorisme, la cybercriminalité et la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée.

Les deux hommes ont également réaffirmé leur solidarité face à la propagation du Virus Ebola.

A noter que des élections présidentielles sont prévues cette année en Cote d’Ivoire et le Togo. Dans cette optique, Faure Gnassingbé et Alassane Ouattara se sont engagés mutuellement afin que ces échéances électorales puisent se déroulées dans un climat de paix et de transparence.

 

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »