BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Albert Zeufack : « Que les avis sur l’Afrique viennent vraiment du continent »

Albert Zeufack : « Que les avis sur l’Afrique viennent vraiment du continent »

Partagez ceci :

Albert Zeufack

Invité du Magazine RFI-Jeune Afrique l’économiste camerounais Albert Zeufack a mis un accent sur la nécessité pour le continent africain de disposer d’experts qui puissent prévoir et analyser les situations économiques.

« Jusqu’à récemment, l’expertise économique était assimilée à d’autres continents. Même dans certains pays africains, lorsqu’on parle d’expert, on s’attend à voir un étranger. Il est pourtant important que les avis sur l’Afrique viennent vraiment du continent, pour que les recommandations de politique économique correspondent mieux aux réalités, notamment au sein des institutions internationales. La profession d’économiste doit acquérir ses lettres de noblesse en Afrique », a-t-il déclaré.

Premier africain  nommé économiste en chef pour l’Afrique à la Banque mondiale, Albert Zeufack  a passé une dizaine d’année à travailler en Asie du Sud-Est. Il révèle le secret de ses pays émergents qui étaient il y a encore quelques années des pays pauvres.

« Trois éléments ont joué : un leadership axé sur les résultats, avec des dirigeants qui veulent que leurs économies soient les meilleures du monde, qui conçoivent des politiques et organisent leurs administrations en fonction de cet objectif ; la mise en place, dès les années 1970, d’un climat des affaires permettant des investissements et la création d’emplois ; enfin, la concurrence que se font ces pays, et qui les fait avancer», explique-t-il.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »