BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une /  Alcool en sachet, chicha, cigarette électronique…L’OMS tire la sonnette d’alarme 

 Alcool en sachet, chicha, cigarette électronique…L’OMS tire la sonnette d’alarme 

Partagez ceci :

Chaque année, environ 8 millions de décès dans le monde, sont liés au tabac. Un chiffre alarmant, communiqué par l’Organisation mondiale de santé (OMS), qui appelle les gouvernements du monde, à interdire d’urgence tous les arômes dans les produits à base de tabac et de nicotine, y compris les cigarettes, les sachets, les chichas et les cigarettes électroniques.

L’OMS a lancé cet appel, à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, le 31 mai 2025.

L’ambition est de protéger les jeunes de la dépendance et de la maladie.

Pour l’organisation, les arômes tels que le menthol, le chewing-gum et la barbe à papa masquent la dangerosité des produits à base de tabac et de nicotine et transforment des produits toxiques en appâts pour les jeunes.

« Les arômes alimentent une nouvelle vague de dépendance et devraient être interdits », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS. 

« Ils compromettent des décennies de progrès dans la lutte antitabac. Sans une action audacieuse, l’épidémie mondiale de tabagisme, qui tue déjà environ 8 millions de personnes chaque année, continuera d’être alimentée par l’arrivée d’arômes attrayants qui cachent le véritable danger. » 

L’OMS a par ailleurs, publié l’étude « Les accessoires aromatiques dans les produits du tabac renforcent l’attrait et la séduction », un document qui révèle comment les arômes et les accessoires tels que les filtres à capsules et les gouttes à cliquer sont commercialisés pour contourner les réglementations et attirer de nouveaux utilisateurs. 




Traduction »