BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Maghreb / Algérie / Algérie : Bouteflika est mort

Algérie : Bouteflika est mort

Partagez ceci :

Chassé du pouvoir en 2019, l’ex-président algérien Abdelaziz Bouteflika est décédé vendredi 17 septembre à l’âge de 84 ans. La triste nouvelle a été annoncée un peu tard dans la nuit par la télévision publique algérienne, citant un communiqué de la présidence de la République. Décrit comme un dirigeant autocrate, Bouteflika était arrivé au pouvoir à l’age de 62 ans.

Depuis sa chute spectaculaire en avril 2019 sous la pression de l’armée et de la rue, l’ancien chef de l’État était resté retranché dans la solitude dans sa résidence médicalisée de Zeralda, à l’ouest d’Alger.

À l’annonce de sa candidature pour un 5è mandat, des manifestations inédites vont avoir lieu dans le pays et vont déboucher sur le mouvement du « Hirak ». 

Jusqu’au bout, le président affaibli aura tenté de s’accrocher au pouvoir.

Mutique et paralysé, il est finalement acculé à la démission par le chef de l’armée, le 2 avril 2019, après six semaines de mobilisation populaire massive. 

Ce jour-là, il était apparu pour la dernière fois à la télévision pour annoncer qu’il jetait l’éponge.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »