BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Algérie: campagne de « rattrapage » de la vaccination contre la rougeole

Algérie: campagne de « rattrapage » de la vaccination contre la rougeole

Partagez ceci :

La campagne de vaccination contre des maladies temporaires ou périodiques s’accentue en Algérie, et ce afin d y faire face. Pour la maladie de la rougeole, pas moins de 54 890 personnes ont été vaccinées dans la wilaya d’El-Oued dans le Sud Algérien, et ce dans le cadre de la campagne préventive de rattrapage de vaccination lancée depuis dix jours.

C’est ce qu’a révélé la direction locale de la santé et de la population (DSP). Cette campagne a été inscrite dans le cadre de la mise en œuvre des mesures préventives prises par le ministère de tutelle, et elle vise à circonscrire et éliminer les foyers de contagion de cette maladie virale.

Le Docteur Kamel.D a fait état, au titre de cette campagne, de la désignation de plus de 150 points de vaccination au niveau des établissements de santé à travers les 30 communes que compte la wilaya d’El-Oued.

Il y’avait la mobilisation de plus de 500 cadres des corps médical et paramédical. Ces derniers ont été répartis entre les structures de santé selon le nombre de la population et les zones de propagation de la maladie.

Dans le cadre de cette campagne de rattrapage, des  dispositifs techniques des établissements hospitaliers de proximité organisent des caravanes de vaccination regroupant 20 équipes mobiles.

Ces dernières sillonnent beaucoup plus les régions rurales et enclavées, celles dites touchées. On relève une large adhésion à cette campagne qui vise le rattrapage de plus de 50% (Environs 63%) de la population ciblée qui n’ayant pas répondu à la campagne de vaccination l’année dernière en milieu scolaire auraient décidé de se rattraper.

Le renoncement non-justifié aux premières campagnes de vaccination contre la rougeole, qui serait à l’origine de la propagation de l’épidémie, un mois seulement depuis le dépistage du premier cas à travers 26 communes de la wilaya avant d’atteindre le nombre de 780 cas de rougeole. Hormis les 205 malades, aucun cas n’a été placé en soins intensifs.

Ce qui laisse conclure à une stabilisation de leur situation sanitaire. Le bilan établi par les services de la DSP fait état de certains décès parmi les personnes touchées, dont trois nourrissons n’ayant pas atteint l’âge de vaccination et un quinquagénaire.

Enfin, on avance que plus de 80% des cas parmi les enfants de moins de cinq ans n’ont pas atteint l’âge de la vaccination contre la rougeole (11 mois).

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »