BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Algérie/Choléra : « Des cas isolés maitrisés », selon le directeur de la prévention au Ministère de la santé

Algérie/Choléra : « Des cas isolés maitrisés », selon le directeur de la prévention au Ministère de la santé

Partagez ceci :

Des cas de choléras sont signalés depuis jeudi dans quatre wilayas du centre, à savoir Tipaza, Blida, Alger et Bouira. Des cas qui ont suscité moult interrogations, surtout que ce phénomène n’a point touché l’Algérie depuis un bon moment. Des symptômes signalés ça et là, mais sans grande gravités, selon des sources officielles.

Déjà le directeur de la prévention au niveau du ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, le Dr F.Djamel aurait annoncé que des cas de choléra signalés dans quatre wilayas du centre du pays étaient des cas isolés et limités à des familles. Le concerné soutiendrait que la situation est maîtrisée comme il faut.

Sur 88 cas qui étaient suspectés atteints de « Choléra », seuls 41 cas étaient enregistrés, mais sans gravité. Cela aurait permis de soulager des familles et des foyers entiers, mais tout le monde est appelé à prendre ses précautions, surtout que le choléra reste cette infection contagieuse grave qui peut entraîner la mort, suite à des diarrhées aigües causées par le « bacille Vibrio cholerae », qui se propage en l’absence d’hygiène ou suite à la consommation d’eau ou de fruits et légumes contaminés.

Le bacille, qui vit entre un et sept jours, cause des diarrhées aigües entraînant une forte déshydratation du corps et autres complications au niveau du cœur, des poumons et des reins. Mais pour le Dr F.Djamel, la situation n’est pas inquiétante et ne nécessite pas l’instauration d’un état d’urgence dans ce cas de figure.

Mais afin de se prémunir contre cette maladie contagieuse, les responsables du secteur de la santé algériens appellent les citoyens au respect des règles d’hygiène, bien se laver les mains, rincer les fruits et les légumes avant leur consommation et s’abstenir de rendre visite aux malades atteints de choléra dans les hôpitaux.

De son coté, le DG de l’Institut « Pasteur », le Dr H.Zoubir aurait affirmé que les analyses bactériologiques effectuées par cet institut sur des échantillons prélevés de personnes atteintes ont confirmé que l’épidémie du choléra s’est propagée en raison du non-respect des règles d’hygiène concernant la consommation de certains aliments. Il a en tous les cas exclu une contamination liée à la consommation d’eau, comme rapporté par certains et répandu sur le réseau social « Facebook » par des personnes qui avancent des choses sans se fier à la réglementation. Comme quoi en Algérie, c’est tout le monde qui devient donneur de leçons.

Nous y reviendrons….




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »