BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Maghreb / Algérie / Algérie : conférence sur la participation politique des femmes

Algérie : conférence sur la participation politique des femmes

Partagez ceci :

C’est sous le thème « La promotion de la participation politique de la femme, appui essentiel aux processus de la réforme politique et du développement local » que s’est tenue les 17 et 18 mars dernier une conférence internationale organisée par le ministère algérien de l’intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, et ce sous le haut patronage du président  Abdelaziz Bouteflika.

Prévue au palais des nations, cette conférence s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des actions du programme de coopération visant la promotion de la participation politique des femmes, engagé entre le ministère de l’intérieur et les agences onusiennes, dont le programme des Nations unies pour le développement et ONU-Femmes.

Cette conférence a pour objectif principal, la mise en exergue des efforts consentis par l’état algérien en faveur de la promotion des droits politiques des   femmes et de tirer profit, des expériences internationales réussies dans les domaines de promotion des droits politiques des femmes et de l’intégration   de l’approche du genre dans le processus du développement humain durable », souligne le ministère de l’Intérieur.

Une volonté affirmée au plus haut niveau de l’Etat

De son coté, le président A.Bouteflika a réitéré la détermination de son gouvernement à poursuivre le processus de promotion de la femme en politique et dans le développement.

Malgré les réalisations enregistrées en faveur de la promotion du rôle de la femme en politique et dans le développement, l’Algérie reste tout de même engagée sur la même voie pour davantage de progrès ».Le ministre de la Justice Tayeb Louh lors d’une conférence internationale sur la promotion de la participation politique de la femme. C’est en quelques sortes le message de la dernière révision de la constitution qui a consacré la responsabilité de l’état dans la promotion de l’égalité en matière d’emploi et la promotion de la place de la femme dans les postes de responsabilité à tous les niveaux. ».

On a également mis en avant les entraves et le poids de certaines mentalités persistantes dans la société algérienne quant à la promotion effective de la place de la femme et sa participation dans la vie collective. Certains observateurs affirment que des contingences de l’histoire ont ralenti pour la femme algérienne le processus d’acquisition de ses droits politiques et sociaux par rapport à ses semblables dans d’autres contrées et d’autres continents. Qu’à cela ne tienne, les efforts de l’état algérien en matière de promotion de la femme se sont traduits par des indicateurs positifs dans le monde du travail.

Dans ce volet, les femmes ont le monopole ou presque de certaines professions à caractère social telles que l’enseignement et la santé, pour ne citer que celles-là. Pratiquement dans tous les autres secteurs d’activité on y retrouver des femmes occuper des postes de responsabilités. Bref, la femme algérienne est devenue un acteur dynamique dans la sphère des entreprises économiques et du développement rural.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »