BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Maghreb / Algérie / Algérie : La FAF intransigeante « Aucune nouvelle licence pour les clubs endettés »

Algérie : La FAF intransigeante « Aucune nouvelle licence pour les clubs endettés »

Partagez ceci :

Le championnat professionnel en Algérie a été lancé en Juillet 2010 avec deux paliers de la ligue 1 et 2. Des clubs, jadis amateurs devaient se transformer en sociétés sportives par actions (SSPA) ou à des sociétés à responsabilité limitée (SARL). La plupart d’entre elles, celles de l’élite surtout avaient opté pour la première option, qui devait être composée de sept actionnaires et plus.

 

Mais depuis l’avènement du championnat professionnel, des clubs transformés en SSPA ne pouvaient plus suivre le rythme avec des frais engendrés dans les signatures des contrats des joueurs, des entraîneurs et bien d’autres frais liés à l’hébergement…etc. Ce qui faisait que chaque fin de saison sportive, des clubs se retrouvent endettés, et où certains d’entre eux ne comptaient que sur les subventions de l’état (DJS, APC, APW….).

 

Ce qui n’est pas logique, d’autant plus que certains clubs comptent sur ces subventions allouées pour les clubs sportifs amateurs (CSA) et qui devaient être destinées à la formation des jeunes du cru ou chaque direction du club amateur pourra former des jeunes d’avenir, qui peuvent porter les couleurs du club professionnel à l’avenir.

 

Mais au lieu de cela, les conventions sont signées entre les responsables des CSA émanant de la base (Membres des AG, entre autre, anciens dirigeants, anciens joueurs….), alors que les SSPA sont composées d’actionnaires et des conseils de gestion.

 

Bref, des clubs ayant jumelé des dettes au cours des exercices sportifs se retrouvent en état où il leur serait difficile de s’en sortir. A cet effet, le bureau fédéral et dans sa réunion statutaire qui s’est tenue ce dimanche passé a pris certaines décisions dans l’optique de pousser les clubs à apurer leurs dettes.

 

L’une de ses décisions prises consiste à ne pas autoriser la délivrance de nouvelles licences aux clubs endettés vis-à-vis de la chambre de résolution des litiges (CRL). Ce qui fait que chaque club qui a une dette supérieure à un (01) milliard de centimes (10.000.000 DA) se verra refuser la délivrance de licence aux joueurs recrutés. Ce club sera également privé de l’encaissement des droits TV et sponsoring jusqu’à l’assainissement de sa situation financière.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »