Home / Africa top success / Algérie/La JS Kabylie en deuil : Amar Haouchine tire sa révérence !

Algérie/La JS Kabylie en deuil : Amar Haouchine tire sa révérence !

Partagez ceci :

La JS Kabylie, club mythique algérien qui est créé en 1946. Ce club prenait donc cette appellation jusqu’à l’année 1974, avant de prendre une autre appellation « Jamiate Sarie Kawkabi » et ce pendant trois saisons, soit jusqu’à 1977. De cette année, le club était sous l’appellation du fameux Jumbo Jet (Jeunesse électronique de Tizi-Ouzou). De 1989 à ce jour, le club se prénommait « Jeunesse sportive de Kabylie ».

Ce club avait enfanté de grands joueurs par le passé, à l’image de Kamel Aouis, Bahbouh Lyes, Belahcène dit « Bailache », Fergani Ali, Cerbah Mehdi, pour ne citer que ceux-là. Il y’a aussi un certain arrière central des années soixante, en l’occurrence Amar Haouchine.

Ce dernier vient de tirer sa révérence,  rendant l’âme hier (Dimanche) à l’âge de 90 ans.  Sportivement parlant, le défunt avait entamé sa carrière à l’Olympique de Tizi-Ouzou (OTO) à l’âge de 17 ans, soit en 1945. Après des séjours en France, Haouchine a atterri en 1962 à la JS Kabylie avec laquelle il a mis fin à sa vie de joueur en 1970.

Il a continué à fréquenter le milieu footballistique comme entraineur des jeunes ensuite comme dirigeant. Il a occupé à un certain moment la présidence de la section de football de la JSK au temps du Président Abdelkader Khalef, Ceux qui le connaissent affirment que techniquement, le défunt était connu pour son jeu de tête.

C’était d’ailleurs l’une de ses qualités que beaucoup ne possèdent pas en ces temps. Cette qualité lui avait valu la nomination de « La tête d’or des années cinquante. Amar Haouchine a porté le maillot de la sélection régionale d’Alger au début de l’indépendance qui a affronté des sélections nationales, notamment le Mali, la Libye, la Guinée. En tous les cas, son décès a ému toute la région de Kabylie, mais surtout ceux qui l’avaient côtoyé par le passé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »