BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Centrale / Gabon / Ali Bongo: « j’ai pensé qu’aujourd’hui, il est mieux d’écouter mon peuple »

Ali Bongo: « j’ai pensé qu’aujourd’hui, il est mieux d’écouter mon peuple »

Partagez ceci :

« Face à la nation », le tout premier talk-show depuis l’arrivée au pouvoir d’Ali Bongo, a été diffusé jeudi 30 juillet. Le président Gabonais a échangé directement avec son peuple sans détour.

Les questions qui étaient jugées « brulantes » étaient préenregistrées via Facebook et Whatsapp. Deux journalistes ont modéré l’émission sur le plateau.

« Je reçois plusieurs rapports des gouverneurs, préfets et même des services spéciaux, mais j’ai pensé qu’aujourd’hui, il est mieux d’écouter mon peuple », a introduit Ali Bongo.

Sur la question d’insécurité, souligne RFI, Ali Bongo a promis renforcer la police de proximité mais « pas pour racketter les citoyens ».

A propos du déficit de logement, le chef de l’Etat a reconnu que le pouvoir s’est égaré à un moment.

Pour des mesures d’austérité, lesquelles sont boudées par les fonctionnaires, Ali Bongo a dit que même la communauté internationale, souvent peu tendre à son égard, lui adresse des félicitations.

A la question d’une dame qui demandait à savoir pourquoi le président ne libère pas les prisonniers politiques, il répondu en ces termes: « Il n’y a pas de prisonniers politiques au Gabon. Il y a des compatriotes qui se retrouvent aujourd’hui en prison pour des actes de violence qu’ils ont commis. Je ne peux grâcier que ceux qui ont déjà été jugés et condamnés. »

Des propos qualifiés de « mensonge grotesque » au sommet de l’Etat, par certains compatriotes qui soutiennent que M Bongo a dit des contre-vérités à ce sujet. En d’autres termes, qu’il y a bel et bien des prisonniers politiques.

A noter que le Gabon dénombre une vingtaine de prisonniers politiques selon les données d’une ONG. Ils sont majoritairement composés des personnes  incarcérées depuis la crise post-électorale de 2016.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »