BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / EUROPE / Allemagne : le chef de la diplomatie appelle à la mobilisation contre les «néonazis»

Allemagne : le chef de la diplomatie appelle à la mobilisation contre les «néonazis»

Partagez ceci :

Après une semaine marquée par des manifestations de l’ultra droite à Chemnitz, le ministre des Affaires étrangères Heiko Maas appelle la majorité silencieuse à se réveiller et à s’exprimer.

« Il nous faut quitter nos divans douillets et prendre la parole. » Au lendemain de nouvelles manifestations dans la ville allemande de Chemnitz, devenue l’épicentre de la contestation anti-migrants de l’extrême droite, le ministre des Affaires étrangères Heiko Maas appelle la population à se mobiliser contre les « néonazis ». Il s’agit, selon lui, ni plus ni moins de défendre les valeurs démocratiques.

Samedi, ce social-démocrate (SPD) avait appelé à descendre dans la rue en reprenant le slogan « Le cœur plutôt que la haine ». Dimanche, dans un entretien accordé au quotidien Bild, le ministre souhaite que le « coma éveillé de la majorité de la population, qui ne soutient pas les idées de la droite ultra, prenne fin ». « Revoir des saluts hitlériens dans nos rues, c’est une honte pour notre pays », tweete-t-il aussi.

« Malheureusement, notre société s’est installée dans un confort dont il nous faut sortir » face aux défis de Chemnitz, a encore déclaré le chef de la diplomatie au Bild. La chancelière avait déjà vivement dénoncé mardi « la haine de la rue », en évoquant les scènes d’agression d’étrangers par des sympathisants d’extrême droite.

11 000 manifestants à Chemnitz. D’un côté, environ 8000 sympathisants de la droite ultra anti-migrants ont marché samedi dans les rues de cette cité saxonne de l’ex-RDA. A l’initiative principalement de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), le rassemblement visait à rendre hommage à un Allemand de 35 ans tué il y a une semaine de coups de couteau. La justice a arrêté dans cette affaire un demandeur d’asile irakien et un Syrien. De l’autre, quelque 3000 sympathisants de gauche ont organisé une contre-manifestation pour dénoncer l’extrême droite. Dix-huit personnes dont trois policiers (…)




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »