Accueil / A la Une / « Alpha Condé restera en Guinée », assure la junte au pouvoir

« Alpha Condé restera en Guinée », assure la junte au pouvoir

Partagez ceci :

Quel sort pour Alpha Condé après le coup de force du 5 septembre dernier qui l’a renversé ? Contrairement aux spéculations selon lesquelles l’ex-président guinéen prendra le chemin de l’exil, une fois relaxé par la junte militaire au pouvoir, le colonel Amara Camara, porte-parole des putschistes a affirmé samedi que « l’ancien président demeurera en Guinée dans un lieu choisi par le CNRD ».

Au cours d’une conférence de presse animée samedi, ce dernier a précisé que « toutes les mesures seront prises pour le respect de son intégrité physique et morale ».

Et de rassurer l’opinion que le président déchu est en lieu sûr.

Sur le délai de six mois demandé par la Cédéao pour organiser des élections, le chef de la junte militaire, le colonel Doumbouya a répondu qu’il était « important que l’organisation écoute les aspirations légitimes du peuple « .

Ce dernier a rappelé les concertations nationales en cours » et affirmé que « seul le peuple de Guinée décidera de son destin ».

Enfin sur les sanctions ciblées à l’encontre des membres du CNRD, les échanges là-dessus ont été « très brefs », affirme-t-il.

Le colonel Doumbouya a répondu : « Nous sommes des soldats. La mission pour nous se passe en Guinée, donc pas besoin de voyager. Et nous n’avons rien à geler sur nos comptes ».




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »