BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Aminata Dicko, l’étrange représentante de la société civile malienne à l’ONU qui fait jaser à Bamako

Aminata Dicko, l’étrange représentante de la société civile malienne à l’ONU qui fait jaser à Bamako

Partagez ceci :

Lors du dernier examen du rapport trimestriel du secrétaire général des Nations unies sur la situation au Mali par le Conseil de sécurité, une certaine Aminata Dicko a fait une intervention osée. Au nom de la société civile malienne, elle a allumé les autorités du pays sur les questions des droits de l’homme. A Bamako, c’est l’indignation totale.

Intervenant par visioconférence, Aminata Dicko, a dressé un tableau peu reluisant de la situation du Mali, en révélant que le pays continue de faire face à des défis complexes. Pour la vice-présidente de l’observatoire Kisal, la menace terroriste est toujours présente et touche les quatre coins du pays avec son corolaire des déplacés internes. Dans sa ligne de mire, Wagner. Elle a dénoncé les agissements du groupe paramilitaire russe, avant d’interpeller les autorités maliennes à la fois sur la situation des droits de l’homme et leur rapport avec Wagner.

L’indignation du chef de la diplomatie malienne

Dans la salle, Abdoulaye Diop n’a pas caché son agacement de voir cette « parfaite inconnue ». « Je dois dire que nous n’en avons pas été informés. Nous ne connaissons pas cette personne et nous ne connaissons pas l’organisation qu’elle représente et au nom de qui, elle s’exprime devant le conseil », a déclaré le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Il a par ailleurs dénoncé l’instrumentation de la société civile. « Certains qui ont des agendas cachés et qui ont réussi ailleurs à opposer les communautés, à créer des guerres ethniques, ont tenté au Mali et cela n’a pas marché », a-t-il mis en garde.

La mise au point du CNSC

Le Conseil national de la société civile du Mali n’a pas tardé à réagir à l’intervention de dame Aminata Dicko.

Dans un communiqué lu lundi soir à la télévision nationale malienne, le CNSC « prend le peuple malien à témoin que la personne qui a parlé comme membre de la Société Civile du Mali à la réunion du Conseil de Sécurité des Nations Unies n’est associée de près ni de loin au conseil National de la Société Civile du Mali et que ses propos n’engagent que sa personne et son association et non la Société Civile du Mali »

« Le CNSC pense que c’est le moment de saluer le renforcement des moyens d’actions et des capacités des Forces Armées Maliennes pour la restauration de la souveraineté nationale en y incluant un plan de retour de l’administration et des services sociaux de base », conclut le document.
 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »