Home / Affaires / Aminata Thera: la malienne qui redonne une nouvelle vie aux fruits locaux

Aminata Thera: la malienne qui redonne une nouvelle vie aux fruits locaux

Partagez ceci :

Aminata Thera n’a que 23 ans mais elle rêve grand. Cette jeune malienne s’est lancée dans la production de sirops et confitures à base de nos produits locaux. Avec son entreprise qui aura bientôt deux ans, la jeune fille espère rendre service à sa communauté.

C’est en janvier 2018 que Thera a décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat avec sa propre entreprise basée sur la production des sirops et confitures à base de nos produits locaux. Elle veut proposer au marché local et étranger des produits de qualités. Vraie passionnée de la transformation des fruits, Aminata a fait ses premières armes depuis son enfance avec son père.

Avec sa structure, elle rêve grand. « L’objectif pour moi est de valoriser les fruits du terroir et de trouver un débouché suite aux pertes constatées de nos fruits au lendemain des récoltes, surtout les mangues qui pourrisse en grande quantité sans avoir d’autres issus. Pour pallier cette perte, l’entreprise a décidé de transformer ses mangues en confitures que la famille et les amis ont apprécié et m’ont aidé à la réalisation de ce projet », confie la jeune fille qui détient une licence en Industrie Agroalimentaire, ingénierie de la production alimentaire et qui aura bientôt un master en Agroéconomie.

Si la première expérience a été concluante, Aminata ne s’est pas arrêtée. Elle a récidivé avec la papaye et la banane. L’entreprise s’est ensuite intéressée a la production des sirops de bissap, gingembre, tamarin et de balanitesse (communément appelé Zèkènè au Mali). Ses sirops sont mélangés avec du moringa, du miel, du pain de singe. Tous ces produits portent le label Amina. L’entreprise vend également du miel pur des apiculteurs.

Face aux produits artificiels, le bon goût familier des sirops et confitures étaient encore demandé par les consommateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »