BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Affaires / Angola: plusieurs fonctionnaires condamnés pour blanchiment de capitaux

Angola: plusieurs fonctionnaires condamnés pour blanchiment de capitaux

Partagez ceci :

La chasse aux sorcières contre la corruption lancée par le président Angolais, depuis son ascension au pouvoir, continue de faire tomber des têtes. Au total neuf personnes y compris des fonctionnaires de l’administration fiscale, ont été condamnées le 13 août dernier par la Cour provinciale de Luanda.

Deux fonctionnaires ont été condamnés à une peine de 5 ans, un autre à 4 ans, et deux autres respectivement à 3 ans et demi et à deux ans pour « blanchiment de capitaux, fraude fiscale et corruption passive », rapporte Africanews.

En effet, ces derniers ont dans l’exercice de leur fonction, effectué des réductions illégales d’impôts de plus de 5 millions d’euros à une société de la place.

Les quatre autres complices impliqués dont des bénéficiaires de la réduction, ont eux autres été condamnés à des peines avec sursis.

Arrivé à la tête de l’Angola dans un climat où le népotisme et la corruption ont prospéré, le président Joâo Lourenço avait promis relancer l’économie du pays à travers « des actions fortes ».

Des actions qui ont démarré avec la famille de son mentor Eduardo Dos Santos. Par la suite l’adoption des lois anti-corruption et celle du rapatriement des capitaux angolais à l’étranger fut effective. Joao Lourenço promet redresser l’économie du pays et attirer beaucoup d’investisseurs.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »