BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Affaires / Ansoumane Kaba : ce conseil qui a boosté les affaires du PDG de Guiter

Ansoumane Kaba : ce conseil qui a boosté les affaires du PDG de Guiter

Partagez ceci :

Ansoumane Kaba est motivé par l’envie de servir son pays. Ce PDG d’un groupe spécialisé dans le terrassement routier, est l’un des hommes d’affaires guinéens les plus engagés sur le terrain. Sa société Guiter, présente dans le BTP, le secteur minier et l’énergie est impliquée dans de nombreux chantiers qui visent à donner un nouveau visage à la Guinée.

Depuis plusieurs années, Ansoumane Kaba, arpente les sentiers batus de la Guinée qu’il transforme. Ce diplômé en génie civil de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, a d’abord travaillé comme métreur à la Société togolaise des travaux publics (STTP).

Mais quelques années plutard, c’est bien dans le secteur privé qu’il s’impose. « Vous gagnerez mieux votre vie dans le secteur privé », lui avait conseillé quelques années plus tôt, Bana Sidibé, un ancien ministre des Travaux publics.  Un conseil qui l’a beaucoup motivé à franchir l’étape de l’entrepreneuriat.

 « j’avoue que le conseil du ministre me hantait toujours, si bien que je me demandais souvent comment je devrais entreprendre pour être autonome. De fil en aiguille, j’ai beaucoup appris dans les sociétés où j’ai travaillé. Mais j’ai également rencontré beaucoup de difficultés, que j’ai considérées comme des défis à relever. Jusqu’au jour où, il y a trente ans, j’ai eu l’opportunité de créer Guiter, dont je suis le PDG» confie Ansoumane Kaba à Forbes Afrique.

Il s’est employé à transformer l’entreprise en un groupe qui intervient dans le BTP, les mines et l’énergie. Aujourd’hui, Guiter rivalise avec de grandes entreprises nationales et internationales.

« Guiter est née le 26 septembre 1989, rappelle-t-il, alors que le pays était dirigé par le Comité militaire de redressement national (CMRN) et feu le général Lansana Conté. Le climat des affaires en Guinée était marqué par l’isolement du pays et n’était pas du tout favorable pour un entrepreneur qui rêvait grand. Ce n’est pas pour autant que j’ai baissé les bras. Au contraire, ma détermination et ma rigueur, la recherche de l’excellence par le recrutement d’experts à l’international pour la formation de mon personnel local, le respect des délais d’exécution des contrats, entre autres, ont été des atouts pour le groupe Guiter, qui a pu se maintenir et élargir son champ d’intervention au-delà des travaux publics »

Face à la concurrence des grands groupes internationaux, l’homme répond par la qualité des travaux exécutés par son groupe. Une voie qu’il montre désormais à la tête du conseil national du patronat guinéen.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »