BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Mali / Après le départ de Barkhane, les autorités maliennes confrontées à un nouveau problème

Après le départ de Barkhane, les autorités maliennes confrontées à un nouveau problème

Partagez ceci :

Quelques mois seulement après le retrait de la force française Barkhane sur fond de tensions entre Paris et les autorités maliennes de transition, ces dernières se retrouvent devant l’une des conséquences immédiates de cette situation. L’association des anciens travailleurs de Barkhane demande au chef du gouvernement de transition, Choguel Maïga, de les aider à trouver de nouveau un emploi.

En effet, les anciens travailleurs de Barkhane au Mali appellent à l’aide les autorités de transition dans une lettre adressée au Premier ministre, Choguel Maïga, y expliquant qu’ils se retrouvent marginalisés et surtout sans emploi.

« Depuis le départ de la force Barkhane, nous sommes au chômage et nous n’arrivons pas à subvenir aux besoins quotidiens de nos familles », déplorent-ils dans le courrier daté du 15 février 2023.

Selon l’une des entreprises maliennes de recrutement pour la force Barhane, environ 400 à 450 personnes au total sont concernées même s’ils ont tout de même bénéficié des indemnités légales de départ notamment le paiement des congés non pris, les indemnités de licenciement…

Le président français Emmanuel Macron annonçait le 9 novembre 2022 la fin de l’opération Barkhane au Mali, 9 ans après le début de l’engagement français au Sahel. L’opération Barkhane était une opération de lutte anti-terroriste débutée en 2014. En août 2022, le dernier soldat français quittait le Mali.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »