Arbitrage: le tanzanien Oden Charles Mbaga banni à vie par la FIFA

La vague de sanction qui a secoué le monde du sport, continue de faire des victimes dans les rangs des arbitres. Oden Charles Mbaga, celui qu’on considérait comme l’un des meilleurs arbitres tanzaniens, a été banni à vie par la FIFA.

La décision de la maison mère du football intervient à la suite des conclusions d’une affaire ouverte le 11 juillet 2018.

Oden Charles Mbaga était accusé d’avoir accepté des pots-de-vin “pour manipuler plusieurs matches nationaux et internationaux entre 2009 – 2012”, révèle le communiqué de la FIFA.

L’interdiction est valable pour « toute activité liée au football (administrative, sportive ou autre) tant au niveau national qu’international », ajoute le communiqué.

Ce dernier aurait d’après l’instance, comme relayé par plusieurs sources, enfreint son code de déontologie et d‘éthique.

Outre le fait d’être banni, l’ancien arbitre devra également verser une amende de 200 000 francs suisses (200 000 dollars US).

Il faut souligner que le nombre des arbitres bannis à vie du football tant par la FIFA que par la CAF s’accroît au jour le jour.

En 2018, la CAF avait suspendu à vie David Laryea, Marwa Range, pour ne citer que ceux-là suite à un gros dossier de trafic d’influence, lâché par un journaliste d’investigation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *