Le monde entier actuellement confronté à la crise liée à la pandémie du Coronavirus, n’a pas dérobé à la célébration de la journée mondiale de la liberté de presse. Ce 03 mai 2020, Hélène Doubidji, la présidente de l’ATOPPEL a exprimé une pensée particulière à l’endroit de la presse en ligne au Togo qui, affirme-t-elle, « mérite plus d’importance et de considération au Togo ».
En effet, la date du « 03 Mai » marque la commémoration de la journée mondiale de la liberté de la presse et permet de célébrer chaque année, les principes fondamentaux de la liberté de la presse.
Selon la présidente de l’ATOPPEL, c’est par ailleurs, le moment de faire le point sur la liberté d’expression dans le monde et de rendre hommage aux journalistes qui ont été attaqués ou qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur profession.
Cette année, cette célébration a été placée sous le thème : « Le journalisme sans crainte ni complaisance ».
Ainsi, l’Association Togolaise des organes de Presse Privée en Ligne (ATOPPEL) a saisi l’occasion pour saluer la mémoire de tous les journalistes qui ont perdu leur vie dans l’exercice de la profession tout en appelant à la « tolérance zéro » face à toutes sortes de prédateurs de la liberté de la presse, au moment où le journalisme continue de subir de nombreuses pressions de la part d’acteurs qui tentent d’intimider les médias et d’influencer la circulation de l’information.
« A l’heure où au Togo comme ailleurs, les professionnels des médias notamment en ligne, risquent quotidiennement leur vie dans leur devoir d’informer, d’éduquer et de divertir, l’ATOPPEL estime qu’il est important que des perspectives plus meilleures s’ouvrent à la presse en ligne qui mérite beaucoup plus d’importance et de considération », a écrit Mme Hélène Doubidji dans un communiqué rendu public pour l’occasion.
Tout en se réjouissant de l’évolution du paysage médiatique togolais, avec entre autres l’adoption en décembre 2019, d’un nouveau Code de la presse et de la communication qui prend désormais en compte les médias en ligne, elle invite les acteurs de la presse en ligne à plus de professionnalisme, dans le respect des règles qui régissent la profession.
Enfin, l’Association Togolaise des organes de Presse Privée en Ligne a lancé un appel aux autorités et institutions pour une préservation et un renforcement du cadre actuel, ainsi que la mise à la disposition de la presse en ligne de ressources et moyens, afin de l’accompagner dans sa professionnalisation.
Hélène DOUBIDJI a ensuite rappelé à la presse le double rôle qu’il lui revient de jouer en cette période de crise sanitaire. La première étant d’alerter la population sur la nécessité d’adopter des mesures barrières de prévention. La seconde étant d’aider les gouvernements à prendre les bonnes décisions en vue de venir à bout de la crise.