Accueil / Country / West Africa / Benin / Attaques transfrontalières : au front, une armée béninoise « bien équipée »

Attaques transfrontalières : au front, une armée béninoise « bien équipée »

Partagez ceci :

Selon une récente déclaration du ministre béninois de la Défense Alain Fortunet Nouatin à africanews.com, « l’armée béninoise est suffisamment bien équipée pour prévenir tous les fléaux qui peuvent perturber la tranquillité des Béninois ». En dépit du climat de peur et d’insécurité qui règne dans les régions frontalières du Nord du pays, les forces armées du Bénin rassurent les communautés de les protéger contre les exactions des groupes de terroristes qui viennent depuis le Burkina Faso, le Mali et ailleurs au Sahel.

L’attaque terroriste de la municipalité frontalière de Porga en décembre 2021 a fait basculée le Bénin, jusque-là considéré comme l’un des pays les plus stables d’Afrique de l’Ouest, dans le groupe des pays sous menace terroriste. Et depuis, le Bénin a été la cible d’au moins vingt attaques dans différentes régions du territoire. Des groupes armés basés dans les pays sans littoral du Sahel gagnent peu à peu du terrain afin d’établir des couloirs de transport à travers le Bénin et d’autres pays du golfe de Guinée. D’ailleurs, des attaques similaires ont eu lieu au Togo et en Côte d’Ivoire.

A propos d’un accord signé entre le Bénin et le Niger le 11 juillet engageant les deux pays à combattre conjointement les extrémistes actifs le long de leur frontière commune, le ministre béninois de la Défense Alain Fortunet Nouatin indiquait que cela « marque le commencement d’une ère de coopération beaucoup plus étroite dans le domaine de la défense et la sécurité entre la République du Niger et la République du Bénin ».

Le Bénin pour sa part a établi une base militaire dans la région et placé des contrôles sur la route entre Porga et Tanguiéta, à environ 60 km à l’intérieur du pays, afin de renforcer sa présence militaire dans cette zone à haut risque.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »