Le président français Emmanuel Macron a réagi au retrait annoncé des troupes françaises de plusieurs pays africains en déplorant l’« ingratitude » de certains dirigeants du continent qui ne seraient plus à la tête de pays souverains sans l’aide de l’armée française. Cette déclaration n’est pas du goût du ministre tchadien des Affaires étrangères, Abderaman Koulamallah.
« Le gouvernement de la République du Tchad exprime sa vive préoccupation suite aux propos tenus récemment par le président de la République française, Emmanuel Macron, qui reflètent une attitude méprisante à l’égard de l’Afrique et des Africains », a réagi le chef de la diplomatie tchadienne dans un communiqué lu à la télévision nationale.
Dans son communiqué, il demande aux « dirigeants français [d’]apprendre à respecter le peuple africain et [à] reconnaître la valeur de ses sacrifices » en rappelant le « rôle déterminant » joué par l’Afrique et par le Tchad « dans la libération de la France lors des deux guerres mondiales » ; alors que leurs « sacrifices immenses » ont été « minimisés » sans qu’un « remerciement digne de ce nom n’ai été exprimé ».