BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Centrale / Gabon / Autosuffisance alimentaire : le Gabon lance « Graine »

Autosuffisance alimentaire : le Gabon lance « Graine »

Partagez ceci :

graine
Le président gabonais Ali Bongo n’écarte aucun groupe social dans la réalisation de son plan « Gabon Emergent ». Très actif sur les réseaux sociaux, il vient de lancer « Graine », le programme qui permettra aux agriculteurs gabonais de bénéficier de terres cultivables et des habitations. L’objectif est de nourrir la population gabonaise avec les produits locaux.

« Ce réseau de coopératives agricoles doit permettre d’ici à 5 ans de mettre en exploitation plus de 200.000 ha et de créer 20.000 emplois dans nos provinces. Comme vous, je sais que la terre gabonaise peut nourrir ses enfants au meilleur prix », a indiqué le président gabonais.

A terme, le programme permettra la mise en coopératives des agriculteurs, la formation des superviseurs de ces groupements, la fourniture des plantations, du matériel d’exploitation et des logements. Il assurera enfin l’encadrement des activités agricoles générées par la coopérative.

Selon les promoteurs du programme « graine », chaque agriculteur bénéficiera d’un espace de 0,5ha pour y construire une habitation et une aire de culture vivrière. Le terrain est accompagné d’un titre foncier individuel au nom du membre : il en devient le propriétaire exclusif au bout de 18 mois d’ancienneté dans la coopérative.

Le Gabon espère ainsi atteindre l’autosuffisance alimentaire et participer à l’émergence d’une nouvelle classe d’entrepreneurs gabonais.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »