BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / People / Avortement: pour ou contre, le pape François se prononce !

Avortement: pour ou contre, le pape François se prononce !

Partagez ceci :

Le Sénat argentin a rejeté en aout denier la légalisation de l’avortement dans le pays, mettant ainsi un terme aux espoirs des organisations féministes. Actuellement, cette pratique n’est autorisée dans le pays que dans les cas de viol ou si la santé de la mère est en danger.

La question divisait les Argentins. Adopté en juin dernier, un projet de loi autorisant l’interruption volontaire de la grossesse (IVG) n’a pas revu l’approbation des sénateurs.

Dans son homélie prononcée ce mercredi lors de sa traditionnelle audience sur la place Saint-Pierre, le pape François a comparé l’IVG au recours à « un tueur à gages », rapporte BFM TV.  L’homélie consacrée au commandement biblique de « ne pas tuer ».

« Interrompre une grossesse c’est comme éliminer quelqu’un. Est-il juste d’éliminer une vie humaine pour résoudre un problème? », s’est interrogé le souverain pontife.

« Est-il juste d’avoir recours à un tueur à gages pour résoudre un problème? », a-t-il poursuivi avant d’ajouter que « se débarrasser d’un être humain, c’est comme avoir recours à un tueur à gages pour résoudre un problème », a-t-il martelé

Le pape a fustigé « la dépréciation de la vie humaine », en raison des guerres, de l’exploitation de l’homme et de l’exclusion.

En Argentine, des dizaines de milliers de femmes sont hospitalisées chaque année après un avortement illégal, rapporte pour sa part, BBC Afrique qui ajoute qu’en 2016, 43 femmes sont décédées.

Les femmes qui en ont les moyens utilisent des médicaments pour mettre fin à leur grossesse. Les autres font recours à des méthodes beaucoup plus grossières.

L’Uruguay et Cuba sont les seuls pays d’Amérique latine à avoir dépénalisé l’avortement, qui est largement interdite dans toute la région.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »