BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Babacar Gaye : nommé nouveau Chef de la MINUSCA

Babacar Gaye : nommé nouveau Chef de la MINUSCA

Partagez ceci :

Le général Gaye. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a nommé mercredi Babacar Gaye, un sénégalais et ancien commandant sénégalais et vétéran du maintien de la paix de l’ONU, au poste de représentant spécial et chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA).

M. Gaye occupait le poste de représentant spécial du secrétaire général dans le pays instable depuis l’établissement de la MINUSCA en avril 2014.

Auparavant, il dirigeait le bureau de maintien de la paix de l’ONU en RCA.

La mission de l’ONU en RCA sera initialement composée de 10.000 membres du personnel militaire et 1.800 policiers, une fois qu’elle aura pris en charge en septembre les responsabilités de la mission internationale de soutien menée par l’Afrique.

Il sera sans doute difficulté de déployer les troupes rapidement, a fait savoir mercredi le sous-secrétaire général des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Hervé Ladsous, après avoir fait un compte-rendu au Conseil de sécurité de l’ONU.

« Nous travaillons en dépit des défis logistiques pour déployer des troupes supplémentaires le plus rapidement possible. Evidemment le problème est lié au fait qu’il s’agit d’un pays enclavé qui contient un nombre très, très limité de routes. Ce n’est donc pas facile et nous aurons besoin de transport aérien pour accélérer le processus », a confié M. Ladsous.

Les attaques intercommunautaires entre les miliciens anti-balaka et les rebelles séléka ont plongé la RCA dans une crise humanitaire. Environ 2,2 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire.

M. Gaye a occupé des postes de direction au Sénégal, dont le chef du personnel de défense et commandant d’une région militaire. Il a également de l’expérience en maintien de la paix auprès de l’ONU.

De 2005 à 2010, il a été chef de la mission de maintien de la paix en République démocratique du Congo. Il a également participé à plusieurs missions, y compris au Liban et en Irak.

Né le 31 janvier 1951 àSaint-Louis (Sénégal), Babacar Gaye a exercé les fonctions de Chef d’État-major général des armées de la République du Sénégal.

Il intervient régulièrement dans plusieurs Académies, Universités et Instituts pour y animer des conférences sur divers sujets entre autres: le maintien de la paix, la coopération militaire et la prévention des conflits.

Il est par ailleurs titulaire de plusieurs décorations nationales et étrangères :
• Grand officier de l’ordre national du Lion
• Grand croix le l’Ordre National du Mérite
• Médaille d’Honneur de la Gendarmerie Nationale
• Médaille d’Honneur de l’Armée de Terre
• Croix de la Valeur Militaire
• Médaille Nations Unies: FINUL, FUNU II, MONUC
• Médaille commémorative de la Guerre du Golfe
• Médaille de la libération du Koweït (Arabie Saoudite)
• Médaille de la libération du Koweït (Koweït)
• Officier de l’Ordre du Mérite (Gabon)
• Officier de la Légion d’honneur (France) (3ème génération successive de décorés dans la famille Gaye)

 

 




Traduction »