La liste officielle des cinq candidats à l’élection du 10e président de la Banque africaine de développement (BAD) a été publiée, ce vendredi 21 février, sur le site Internet de ladite institution.
Il s’agit du Sénégalais Amadou Hott, du Mauritanien Sidi Ould Tah, du Zambien Maimbo Samuel Munzele, du Tchadien Abbas Mahamat Tolli et de la Sud-Africaine Tshabalala Bajabulile Swazi.
Dans le cadre de la campagne, il faudra obtenir les voix des 54 pays africains et celles des 27 non-africains actionnaires de la BAD.
Le président de la BAD est élu par le conseil des gouverneurs constitué des représentants des 81 pays membres, qui sont habituellement les ministres des Finances et du Plan ou des gouverneurs de banques centrales.
L’élection à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD), au-delà d’être une formalité administrative, est une question de lobbying et de diplomatie.
Pour être élu, le candidat doit recueillir deux majorités des suffrages exprimés : 50,01% des votes des 81 membre de l’institution et 50,01% des membres régionaux (pays africains). Chaque membre dispose d’un droit de vote en fonction de sa participation au capital de la BAD.
L’élection se tiendra le 25 mai prochain à Abidjan au siège de l’institution dirigée depuis 2015 par le Nigérian Adesina Akinwumi, lors des Assemblées annuelles et du Conseil des gouverneurs du Groupe de la BAD, du 27 au 29 mai.