BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Cameroun / Baltasar Engonga Edjo nommé président de la Commission de la Cemac

Baltasar Engonga Edjo nommé président de la Commission de la Cemac

Partagez ceci :

L’équato-guinéen remplace à ce poste le Gabonais Daniel Ona Ondo qui occupait ces fonctions depuis novembre 2017.

De nouveaux dirigeants viennent d’être portés à la tête de la Commission de la Cemac.

A l’issue de la 15ème  session ordinaire des chefs d’Etat de cette sous-région qui s’est  tenue ce 17 mars à Yaoundé, l’on apprend que Baltasar Engonga Edjo est  devenu le nouveau président de la Commission de la Cemac.

L’ancien ministre équatoguinéen  remplace à ce poste le Gabonais Daniel Ona Ondo qui occupait ce poste novembre 2017.

Ces dernières années, ce proche parent de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo était devenu, le principal interlocuteur de son pays auprès des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).

Il a effectué plusieurs  voyages à Yaoundé pour apporter des plis fermés au président camerounais, Paul Biya.

C’est donc sans surprise que  celui qui a été pendant 12 ans ministre de l’intégration régionale en Guinée équatoriale prend les rênes de la commission sous régionale.  

Le diplomate équation guinéen sera secondé par le Camerounais Charles Assamba ongodo, Directeur de la coopération avec les pays émergents, au ministère de ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire Cameroun.

Pendant les 5 prochaines années,  les deux hommes, ainsi que leurs collaborateurs auront pour rôle de  porter les dossiers auprès des instances supérieures de la communauté et d’organiser des Conseils des Ministres de l’UEAC  et des conférences des Chefs d’Etat de la CEMAC dont ils vont  assurer le secrétariat.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »