Umalis Group
Home / Affaires / Banque: ouvrir un compte bancaire par un simple « selfie » désormais possible

Banque: ouvrir un compte bancaire par un simple « selfie » désormais possible

Partagez ceci :

Implantée au Togo en juin 2015, la banque française Société Générale fait parler d’elle à l’international pour une offre bien curieuse. Désormais, ses clients ont la possibilité d’ouvrir un compte bancaire à distance grâce à la reconnaissance biométrique faciale par selfie.

Il sera possible pour ces derniers depuis chez eux, de recevoir sans se déplacer un relevé d’identité bancaire (RIB) et une carte, en signant électroniquement le contrat.

Avec cette innovation, la Société Générale devient la première banque à mettre ce système en place en France. Mais elle ne dit pas si ce procédé est possible dans ses filiales africaines.

En effet, l’établissement bancaire possède près d’une vingtaine de succursales sur le continent. Si ce service venait à être effectif en Afrique et particulièrement au Togo, le client n’aura simplement qu’à télécharger une application mobile de la banque et remplir un formulaire en choisissant l’agence à laquelle il veut être rattaché. Il utilisera ensuite l’application mobile pour se prendre en selfie dynamique et photographier deux pièces d’identité ainsi que ses justificatifs de domicile.

Pour développer cette solution, la banque explique qu’elle a mené une démarche inédite de co-construction associant ses clients, les autorités de régulation (Cnil et ACPR (l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution)) et Idemia, une société spécialisée dans l’identité augmentée travaillant sur les algorithmes de reconnaissance faciale au niveau mondial. Idemia est le nom de la société française issue de la fusion de Morpho, ex filiale de Safran, et d’Oberthur Technologies, opérant dans les domaines de la sécurité.

Pour la « SG », cette solution garantit l’identification en temps réel du futur client. Elle a aussi pour vertu de remplacer la contrainte réglementaire obligeant le futur client à effectuer un premier versement depuis un autre compte bancaire quand l’ouverture se fait à distance.

Un tel investissement technologique n’est pas anodin. Par ses innovations, la Société Générale indique viser plus de 30% d’ouvertures de comptes effectuées en ligne (contre seulement 10% actuellement) d’ici 2020.

Au Togo, elle dispose d’une agence qui a vocation à traiter uniquement la clientèle des entreprises (grandes entreprises internationales, PME régionales et locales), les Institutions Financières et les ONG.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »