Accueil / Country / Amérique / Barbade: la petite île s’est proclamée République et sort de la coupole Britannique
Sandra Mason

Barbade: la petite île s’est proclamée République et sort de la coupole Britannique

Partagez ceci :

C’est une nouvelle page de l’histoire qui s’ouvre pour la Barbade. La petite île des Caraïbes s’est officiellement proclamée République ce mardi 30 novembre 2021 et sort définitivement de la coupole du Royaume Uni.

Déjà indépendante depuis 1966, la Barbade a célébré sa transition de la monarchie vers un régime républicain ce mardi dans sa capitale Bridgetown  lors d’une cérémonie officielle. En présence du Prince Charles, Sandra Mason, la cheffe d’État élue au suffrage universel indirect en octobre dernier a prêté serment au cours de cette cérémonie qui a été également marqué par le remplacement de l’étendard de la reine par le drapeau de la Barbade.

« Moi, Sandra Prunella Mason, jure d’être fidèle et de porter une véritable allégeance à la Barbade conformément à la loi, avec l’aide de Dieu », a-t-elle déclaré. Se prononçant sur la nouvelle statut de la Barbade, Boris Johnson, le premier ministre britannique affirme que la coopération avec ce pays va se poursuivre.

« Nous resterons des amis et alliés loyaux, en nous appuyant sur les affinités et connexions durables entre nos peuples et sur le lien spécial du Commonwealth », a-t-il déclaré.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »