BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Affaires / BCEAO et BOAD : mandats renouvelés pour Meyliet Koné et Adovèlandé

BCEAO et BOAD : mandats renouvelés pour Meyliet Koné et Adovèlandé

Partagez ceci :

Christian-Adovelande-rempile-pour-6-ans_ng_image_full

Le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Tiémoko Meyliet Koné, et le président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Christian Adovèlandé, vient d’obtenir tous deux un nouveau mandat de six (6) ans.

C’est le président béninois Boni Yayi, qui assume les fonctions de président en exercice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) qui a fait samedi, l’annonce  de renouvellement de mandats des deux banques ouest-africaines.

Le nouveau mandat de Tiémoko Meyliet Koné débute le 17 août 2014, et celui de Chritian Adovèlandé, le 8 février 2014.

Nommé à la tête de la Banque centrale ouest-africaine (BCEAO) le 30 mai 2011, en pleine crise post-électorale ivoirienne,  l’ivorien Tiémoko Meyliet Koné succéde ainsi à  son compatriote  Philipe-Henri Dacoury-Tabley  à la tête de l’institution financière sous-régionale.

Christian  Adovelande, de nationalité béninoise, a intégré la BOAD en avril 1978 avant d’en prendre les rennes en février 2011, après avoir dirigé pendant 9 ans la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC).

Auparavant, il avait servi la BOAD à différents niveaux de responsabilité, occupant notamment le poste de secrétaire général délégué du Fonds de garantie des investissements privés en Afrique de l’Ouest (GARI S.A) de 1995 à 1999.

La BCEAO est la banque centrale de l’UEMOA.

La BOAD est un établissement à caractère international, dont l’objet est de promouvoir le développement équilibré des Etats membres et de réaliser l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest en finançant des projets prioritaires.

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »