BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Affaires / Bénin: 20 ans de prison requis contre Ajavon, ses avocats dénoncent « un simulacre de justice »

Bénin: 20 ans de prison requis contre Ajavon, ses avocats dénoncent « un simulacre de justice »

Partagez ceci :

Le parquet béninois a requis ce jeudi, 20 ans d’emprisonnement et a émis un mandat d’arrêt international contre le richissime homme d’affaires et opposant béninois Sébastien Ajavon actuellement en France. « Un simulacre de justice », selon les avocats de l’opposant.

 Ajavon a refusé de se présenter à l’audience dénonçant des fraudes dans le système judiciaire et criant à une machination contre sa personne. Surnommé « Roi du poulet », Sébastien Ajavon avait été accusé en octobre 2016 de trafic de cocaïne à l’échelle internationale après la découverte de 18 kilogrammes de cocaïne pure d’une valeur de 9 milliards de francs Cfa soit 14 millions d’euro dans un conteneur destiné à l’une de ses sociétés au Port de Cotonou.

La peine maximale de 20 ans de prison a été requise à Porto-Novo, contre le magnant de l’agroalimentaire par les avocats de la partie civile, lors de l’audience de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), un tribunal spécial créé fin août.

En l’absence de l’opposant qui se trouve à Paris depuis plusieurs semaines, ses conseils n’ont pas pu avoir accès au dossier d’accusations jusqu’à sa première convocation du 4 octobre. Ils n’ont pas eu droit à la parole car le juge avait imposé la présence physique du prévenu.Ce dernier dit craindre pour sa vie pour justifier son absence lors du procès. Ses avocats aussi dénoncent « un simulacre de justice» car selon eux, le « Criet n’est pas une Cour d’appel ». « Tous les avocats sont muselés, sauf les avocats de la partie civile » s’est indigné Me Bensimhon, avant de renchérir « ce qui s’est passé (pendant l’audience) est inadmissible ». Des accusations que réfute le ministre de la Justice Sévérin Quenum.

Candidat à la présidentielle de 2016, Sébastien Ajavon était arrivé troisième et c’était rallié au président Patrice Talon qui a remporté le scrutin au deuxième tour face à Lionel Zinsou. Mais les relations entre les deux hommes (milliardaires) se sont vite dégradées car Ajavon a été visé par la justice dans plusieurs affaires. Fin mars 2018, il fonda son propre parti politique l’Union sociale libérale (Usl) dans la perspective de la présidentielle de 2020.

Source: regardafrique.com avec le titre modifié




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »