Home / A la Une / Bénin: Boni Yayi se méfie-t-il de Patrice Talon ?

Bénin: Boni Yayi se méfie-t-il de Patrice Talon ?

Partagez ceci :

Malgré l’effectivité du retour de l’ancien président béninois Boni Yayi, devenu opposant, la rencontre tant clamée avec Patrice Talon n’a pas eu lieu. La journée du 20 novembre qui devrait être solennelle et marquant le début d’une nouvelle ère, s’est déroulé dans la confusion après une succession d’annonces et de démentis, rapporte l’AFP.

Selon les proches de l’ancien président, ce dernier avait des raisons bien fondées pour ne pas se diriger vers son successeur.

« Boni Yayi n’est pas allé à la rencontre du président parce qu’il est convaincu que sa principale doléance, qui est la reprise des élections législatives, ne sera pas prise en compte. Il a estimé avec les autres leaders de l’opposition que Patrice Talon prendra des engagements qu’il ne respectera pas, comme à ses habitudes », a expliqué sous couvert d’anonymat à l’AFP un proche de Thomas Boni Yayi.

Toutefois, la délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) impliquée dans la résolution de la crise béninoise a échangé avec Patrice Talon.

L’ensemble de l’opposition souhaiterait rencontrer la délégation de la Cédéao en vue de présenter ses doléances, laissant entendre que ces échanges pourraient avoir lieu dans les jours suivants.

“A l’heure actuelle, ce n’est pas un problème entre les présidents Patrice Talon et Boni Yayi. C’est un problème du Bénin, un problème de démocratie dans le pays”, a expliqué Nouréini Atchadé, responsable politique des FCBE, tel que rapporté par notre source.

Il faut souligner que les revendications de l’opposition sont assez conséquentes mettant en cause les dernières législatives tout en réclamant l’assouplissement des nouvelles conditions à remplir par les partis politiques pour obtenir une reconnaissance légale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »