Dans le cadre de la riposte contre la Covid-19, le gouvernement béninois va alléger la charge des structures hospitalières. Au total, 74,12 milliards de FCFA seront injectés dans les mesures sociales, afin d’atténuer les effets socio-économique de la Covid-19, renseigne benin web tv.
Dans ce montant, 63,38 milliards de FCEA sont destinés aux entreprises, dont 4,1 milliards de FCFA pour la prise en charge des factures d’électricité pendant 3 mois pour les hôtels et les agences de voyage, indique notre source.
La même source informe que la mesure s’étend également : à la prise en charge, selon le cas, de 70% du salaire brut des employés déclarés sur une période de trois mois, au remboursement des crédits de TVA; à l’exonération du paiement de la taxe sur véhicule à moteur pour ceux qui ne l’ont pas encore payée au titre de l’année 2020 ou à sa conversion en crédit d’impôt, au titre de l’année 2021, pour ceux qui l’ont déjà payée; à la prise en charge des loyers commerciaux sur trois mois au profit des agences de voyage déclarées.
Toujours dans le cadre des mesures d’atténuation des effets socio-économiques, le gouvernement va mettre en place une ligne de financement de 100 milliards de FCFA à taux zéro, au profit des acteurs économiques ciblés via les établissements bancaires et les systèmes financiers décentralisés (SFD).
« Les crédits qui seront accordés via les établissements bancaires à zéro pour cent (0%) de taux d’intérêt seront remboursables sur une période de trois (3) ans maximum. Quant aux crédits accordés par les SFD, ils seront remboursables sur une période d’un an maximum », lit-on dans le compte-rendu du Conseil des ministres.